samedi 4 juin 2011

Location de voiture pas chère

Vous n'aimez pas conduire sur de longs trajet ? Vous ne possédez pas de véhicule personnel ? A la sortie du train ou de l'avion, la location de voiture constitue souvent la solution la plus pratique et la plus abordable pour les déplacements professionnels et privés. Quelques conseils à suivre pour une location voiture réussie

Règles d'or
En France, le locataire doit être âgé de 21 ans au minimum et détenir un permis de conduire valide depuis au moins un an pour louer une voiture . Pour certains véhicules, il doit avoir plus de 25 ans. La carte d'identité, le permis de conduire et éventuellement un justificatif de domicile (voire même un justificatif de revenus) sont nécessaires pour louer une voiture . Plusieurs personnes peuvent conduire le véhicule à condition qu'elles soient toutes présentes lors de son retrait et qu'elles apportent les pièces obligatoires précitées.
Le trajet
Utiliser la voiture à l'étranger est généralement admis. Cependant renseignez-vous auprès du loueur car l'autorisation ne s'étend pas à tous les pays. Si vous bravez l'interdiction, sachez que l'assurance du véhicule ne sera pas valable.
Le règlement
La plupart des moyens de paiement sont acceptés mais la carte bancaire est souvent préférée. Louer une voiture via internet est tout à fait possible. Pensez seulement à payer en ligne, il vous en coûtera moins cher que si vous réglez sur place. Comptez environ 35 euros par jour pour une voiture de catégorie A (de type économique, trois portes) sur la base d'une semaine de location au minimum.
Les assurances
Lors de la location de voiture , soyez vigilant. L'assurance au tiers doit être comprise dans le prix. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers et à son véhicule même si vous en êtes responsable. Pour plus de sécurité, optez pour une assurance complémentaire type CDW (Collision Damage Waiver) vous serez ainsi couvert en cas de dégâts sur l'auto louée. En cas de non souscription, vous devrez payer une franchise.
La vérification du véhicule
A la réception des clefs, pensez à vérifier l'état général du véhicule (intérieur et extérieur) en présence du loueur. Le cas échéant, faites ajouter au contrat de location voiture tous les problèmes constatés (rayures, pneus abîmés?). Dans le cas contraire, on pourra vous demander de payer des détériorations dont vous n'êtes pas responsable à la restitution du véhicule. Un point à ne pas négliger : le kilométrage de départ. Il doit être identique à celui précisé sur le contrat de location voiture .
Le retour du véhicule
N'oubliez pas de faire le plein d'essence avant de rendre l'auto. Si vous ne le faites pas, l' agence de location voiture remplira elle-même le réservoir, mais attention à la facture car elle appliquera son propre prix. Autre possibilité : le paiement à l'avance du plein du véhicule à un tarif préférentiel, grâce auquel vous n'avez pas à vous occuper de mettre du carburant.
Restituez toujours la voiture à l'heure convenue, sinon on pourra vous compter une demi-journée ou même une journée en plus.

Astuce  :
Si vous partez avec de jeunes enfants, prenez l'option siège bébé proposée par certains loueurs de voiture, pour éviter tout oubli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire